22 mars 2013

Stérilisation à la vapeur dans un autoclave

La stérilisation à la vapeur


La stérilisation à la vapeur est effectuée à l'intérieur d'un appareil sous pression – un autoclave, équipé d'un thermostat, d'un manomètre, et de soupapes de sécurité.

L'agent stérilisant pendant le processus de stérilisation à l'autoclave est la vapeur saturée sous pression à une température de 121°C (et une pression d'environ 2 bar) ou à une température de 134°C (correspondant à une pression d'environ 3 bar). Afin d'obtenir une stérilisation optimale, le matériel stérilisé doit être exposé à de la vapeur saturée sous pression pendant un certain laps de temps. Toutes les surfaces des matériaux stérilisés doivent être en contact avec la vapeur. Le temps de stérilisation dépend donc de la taille de la charge et du type et de la densité de matière à stériliser. En général, une stérilisation à vapeur dure entre 20 et 30 minutes.

Selon la norme européenne, le processus de stérilisation doit fournir le niveau de stérilité garanti (ou SAL pour « Sterility Assurance Level »), soit SAL=10(-6). Ceci indique que le risque d'obtenir un produit non stérile est de 1:1000000.

Le processus de stérilisation

Le processus de stérilisation est un procédé technologique composé d'une séquence de phases qui conduisent à l'obtention d'un produit stérile. Le procédé est réalisé de telle sorte que chaque stérilisation soit de qualité identique. Par conséquent, le processus de stérilisation doit être validé et surveillé régulièrement, et les autoclaves doivent être maintenus en bon état de fonctionnement.

Le processus de stérilisation à la vapeur est composé des phases suivantes :
- Montée en pression et en température – durant cette phase, l'air est évacué de l'intérieur de l'autoclave, et remplacé entièrement par de la vapeur d'eau saturée.
- Équilibrage – à la fin de cette phase, l'élément à stériliser a atteint la température requise en chacun de ses points (de sa surface si c'est un solide).
- Stérilisation – la durée de cette phase dépend de la température de stérilisation et des micro-organismes à détruire.
- Refroidissement - le temps nécessaire pour que la pression à l'intérieur de l'autoclave redescende jusqu'à ce qu'elle soit identique à la pression atmosphérique.

La stérilisation à la vapeur est une méthode universelle, sûre, rapide, non toxique et économique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire