27 mars 2013

Essais sur les matériaux avec un autoclave

Dans le domaine des essais sur les matériaux, l'autoclave est utilisé pour tester le comportement à long terme et la durée de vie des matériaux. Pour garantir la qualité des matériaux, de nombreuses normes sont définies. Le niveau d'exigence relatif à la qualité des matériaux est de plus en plus haut, par conséquent, les exigences pour tester les matériaux s'élèvent également.

Une partie des
tests normalisés en matière de contrôle qualité est effectuée dans un autoclave :
- Pressure Cooker Test (PCT)
- Highly Accelerated Temperature/Humidity Stress Test (HAST)
- test IPC-TM-650
- test GSB AL 631

Le Pressure Cooker Test (PCT)

Le test sous pression PCT est un test de fiabilité effectué dans le but d'évaluer la capacité d'un produit à résister à de hauts niveaux de température et d'humidité. Il sert principalement à accélérer la corrosion dans les parties métalliques du produit, y compris les zones de métallisation. Il soumet également les échantillons à de la vapeur sous pression générée à l'intérieur de la chambre de l'autoclave.

Le Highly Accelerated Temperature/Humidity Stress Test (HAST)

Le HAST est un test de fiabilité des composants électroniques qui sont susceptibles d'être exposés à des milieux humides lors d'une utilisation normale à température ambiante. Dans le cas du test HAST pour aimants enrobés et non enrobés, les pièces sont exposées à 100°C et à de la vapeur saturée à une pression spécifique pendant une durée d'au moins 24 heures.

Le test IPC-TM-650

Le test IPC-TM-650 fait partie de l'analyse mécanique thermique (ou TMA pour ThermoMechanical Analysis) mesurant la variation des dimensions des matériaux à la température. Pour des stratifiés par exemple, le test IPC-TM-650 consiste à soumettre des échantillons à un Pressure Cooker Test à la température de 121°C pendant au moins 6 heures.


Le test GSB AL 631

Les règles de qualité GSB AL 631 sont applicables aux revêtements sur le métal. Durant le test de pression Pressure Cooker, les échantillons doivent résister à une température de 121°C pendant plus d'une heure. Ceci permet d'évaluer la résistance à la corrosion et au vieillissement, en plus de la qualité du revêtement.


Essais sur les matériaux dans un autoclave CertoClav

Tous les tests normalisés ci-dessus relatifs à la qualité des matériaux peuvent être effectués dans un autoclave CertoClav MultiControl. Cet autoclave de paillasse permet de fournir des informations quantifiées sur la solidité et la pérennité d'une structure ou d'une forme de matériel, sur la résistance à la corrosion et à la pression d'une pièce, sur la durée de vie d'un composant, etc.
Pour voir comment l'autoclave CertoClav MultiControl peut être utilisé dans le cadre des essais sur les matériaux, rendez-vous dans la section Essais sur Matériaux du site de CertoClav.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire