21 mars 2013

Autoclave - définition

Définition: 

Un autoclave est un récipient hermétiquement fermé utilisé pour effectuer une stérilisation à la vapeur saturée sous pression, grâce à une température élevée. Ce type d'appareil est largement utilisé, notamment pour la stérilisation des instruments, des récipients et des fluides, la stérilisation des déchets, le traitement des milieux de culture en microbiologie, le contrôle qualité dans l'industrie alimentaire et les essais sur les matériaux.
Un stérilisateur autoclave simple est composé d'un récipient à paroi épaisse capable de résister à une pression élevée, un solide couvercle verrouillable, un thermomètre de précision, un manomètre mesurant la pression à l'intérieur de l'autoclave, et une soupape pour la gestion de la pression interne.

Le premier autoclave

Le premier prototype d'autoclave à vapeur - le Digesteur - a été créé par Denis Papin, physicien et inventeur français, en 1679. L'invention du premier autoclave a été attribuée à un microbiologiste français, Charles Chamberland, en 1879.

Les autoclaves modernes

Les autoclaves modernes sont souvent automatiques, alimentés avec de l'eau distillée, avec la possibilité de les raccorder au réseau d'eau. Ils sont équipés d'un appareil de chauffage, et sont contrôlés par un microprocesseur ; ceci permet entre autres le procédé de ventilation fractionnée.

Les modèles de pointe d'autoclave actuellement disponibles à la vente ont la possibilité d'affichage optique et de signal acoustique pour le contrôle des traitements et une interface pour la connexion à un ordinateur.

Beaucoup d'autoclaves modernes sont munis d'un logiciel principalement destiné à améliorer le fonctionnement des équipements, accroître leur efficacité, leur rapidité et leur sécurité d'utilisation. Cependant, les principales différences entre les modèles d'autoclaves sont la température et la pression qu'ils peuvent atteindre lors des traitements, leur ergonomie d'utilisation et leur taille.

Les normes européennes

Les normes européennes pour les petits autoclaves à vapeur sont définies dans la directive européenne EN 13060 consolidée en novembre 2004. Ceci comprend une description des solutions techniques idéales pour augmenter le niveau d'efficacité de la stérilisation dans les petits stérilisateurs à vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire