19 avr. 2013

Contrôle du processus de stérilisation

Contrôle  du processus de stérilisation – vérification chimique et biologique du passage à l'autoclave


Ce type de vérification a pour but de contrôler la qualité de l'autoclavage et de la stérilisation. L'objectif de l'opération est de détecter les défaillances de stérilisation et de les réduire autant que possible. Les indicateurs de passage à l'autoclave sont utilisés pour valider que l'autoclave fonctionne correctement.

Indicateurs de passage à l'autoclave
Il existe deux types d'indicateurs de passage : les indicateurs chimiques et les indicateurs biologiques.

Indicateurs chimiques

Des indicateurs chimiques sont conçus à base de substances chimiques réactives. Ces indicateurs réagissent par un changement de couleur à une condition spécifique lors du traitement dans la chambre de stérilisation. Les indicateurs chimiques de passage se présentent sous de nombreuses formes différentes, comme des étiquettes ou du ruban adhésif. Le ruban indicateur de passage à l'autoclave doit être utilisé lors de tous les processus de stérilisation pour confirmer qu'une température de 121°C a été atteinte à l'intérieur de l'enceinte du stérilisateur. Bien que cela ne prouve pas que l'objet soit stérile, ceci fournit une indication bien visible, de sorte que vous sachiez que l'instrument, le récipient ou le déchet a été exposé à la température d'autoclavage appropriée.

Indicateurs biologiques

La surveillance biologique se fait à l'aide de micro-organismes techniquement préparés (indicateurs biologiques) afin de démontrer la stérilisation après le cycle d'autoclavage. Les indicateurs biologiques sont constitués de populations normalisées de spores bactériennes résistantes sur des bandes ou sous forme de suspension dans des flacons préemballés. Ce test à la spore bactérienne est utilisé afin de déterminer si les paramètres du cycle de stérilisation ont été suffisants pour tuer les micro-organismes d'essai. L'utilisation des indicateurs biologiques de la réussite de la stérilisation est une méthode fiable ; cette méthode doit être utilisée à chaque autoclavage.

Si vous voulez en savoir plus sur les indicateurs de passage à l'autoclave, veuillez vous rendre sur le site du constructeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire