13 avr. 2013

Laboratoire de microbiologie

Autoclave de laboratoire en microbiologie

Dans un laboratoire de microbiologie, un autoclave est utilisé pour préparer des milieux de culture et des réactifs, et pour la stérilisation de matériel, et de déchets contaminés avant leur élimination.

Bien que la stérilisation peut être réalisée en utilisant un certain nombre de techniques telles que l'irradiation UV, la chaleur sèche, l'utilisation de produits chimiques etc..., les stérilisateurs les plus largement utilisés dans les laboratoires de microbiologie sont des autoclaves à vapeur.
Les autoclaves de laboratoire éradiquent les micro-organismes par l'utilisation de la vapeur sous pression pour provoquer une dénaturation de leurs protéines. Au cours de l'autoclavage, le contenu (liquide ou solide) est exposé à de la vapeur saturée à la température requise pendant une durée approprié.

Il est nécessaire de démontrer de manière vérifiable que non seulement les organismes ont été éradiqués, mais aussi, en particulier avec les milieux de culture, que les caractéristiques physico-chimiques des milieux, permettant la croissance des organismes, n'ont pas été compromises par le cycle de stérilisation.

L'élimination des déchets est moins exigeante, dans le sens où une méthode de destruction définitive et totale peut être utilisée, les paramètres température/temps/pression pouvant être manipulés librement, de telle façon qu'aucun organisme ne puisse survivre au cycle d'autoclavage.

Considérations avant l'achat ?

Il est important de réfléchir à ce que vous allez mettre dans l'autoclave, afin de s'assurer que celui que vous achetez a les spécifications requises pour effectuer des traitements efficaces.

Chargement

L'élément le plus critique est le chargement. Placer trop de matériel à l'intérieur de l'autoclave ne permet pas à la vapeur de circuler assez librement et profondément. Assurez-vous que l'autoclave que vous achetez soit adapté au volume et au type de matériel que vous devez traiter.

Taille

Les autoclaves peuvent varier en taille, des petits modèles de paillasse qui prennent peu de place dans le laboratoire, jusqu'aux grands modèles – s'apparentant aux systèmes à échelle industrielle – qui se trouvent le plus souvent dans un local dédié.
Combien avez-vous d'espace à votre disposition ? Le manque d'espace au sol indique qu'un autoclave de paillasse est plus approprié - mais ceux-ci ne seront pas en mesure de traiter d'aussi grandes charges qu'avec un grand autoclave.

Préparation de milieux de culture

Pour la préparation des milieux de culture, des systèmes existent, permettant des modes de fonctionnement multi-cycles - utiles pour les milieux tels que l'agar.

Pour plus d'informations, visitez le site de CertoClav : http://www.certoclav.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire