15 févr. 2013

La stérilisation par autoclave


La stérilisation à la vapeur

L'autoclave CertoClav est un outil dédié à de multiples applications en laboratoire, la principale étant la stérilisation à la vapeur.

Dans un laboratoire de microbiologie, la stérilisation de substances et d'instruments est un procédé incontournable sur lequel repose l'ensemble des autres traitements et opérations.

La stérilisation à vapeur d'eau sous pression est basée sur l'efficacité de la chaleur humide dans la destruction d'agents pathogènes. L'effet conjoint de la vapeur à haute température et de la surpression (en général 2 ou 3 bar) fournit de très bon résultats en matière d'élimination des germes microbiens. Une substance ou la surface d'un objet est considérée stérile quand la probabilité de la présence de germes est inférieure à un millionième.

Autoclavage

L'appareil dans lequel sont stérilisés les objets et substances est un autoclave. D'ailleurs, le terme d'autoclavage réfère également à cette méthode de stérilisation vapeur.
La méthode est la suivante : une certaine quantité d'eau distillée, non-déminéralisée est placée au préalable à l'intérieur de l'autoclave. L'instrument ou le déchet est placé à l'intérieur de l'enceinte, puis celle-ci est refermée grâce à un couvercle étanche. L'ensemble est soumis à une haute température, supérieure à celle de l'ébullition (121°C pour un autoclavage classique, contre 134-136°C pour un traitement contre les prions) pendant une durée définie en fonction des micro-organismes cibles (germes ou prions).

Le traitement à l'autoclave passe par quatre phases distinctes. D'abord la montée en température, pendant laquelle l'air est entièrement chassé hors de l'enceinte, remplacé par de la vapeur d'eau. La phase d'équilibrage peut alors démarrer, de manière à ce que tous les points de l'objet à autoclaver soient soumis à la même température. Vient alors la phase de stérilisation, dont la durée dépend du type de traitement que l'on veut effectuer. Enfin, la phase de refroidissement permet un retour à la température ambiante et à la pression atmosphérique. A l'issue de cela, l'opération est alors terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire